Jean-David Daviet

Comprendre les sites internet – Les flux RSS

Qu’est ce que les flux RSS ?

Les flux RSS sont des sortes de grosses listes dans lesquelles sont regroupés vos derniers articles. Ils permettent à n’importent quel logiciel de récupérer facilement la liste des derniers articles de votre site.
“Ok, mais mon site le fait déjà automatiquement, il suffit que je crée un article pour qu’il s’affiche sur mon site parmi les articles les plus récents”. C’est vrai, mais la différence entre les flux RSS et la liste des articles de votre blog, c’est que le premier est formalisée, tandis que le deuxième ne l’est pas. Si un jour pour une raison X ou Y, un logiciel ou un développeur veut récupérer la liste des derniers articles de votre blog, il aura du mal parce que le site contient beaucoup de code qui est dur à analyser. Tandis que les flux RSS du site sont plus facile à analyser, car le logiciel sait à quoi s’attendre.

Vous pouvez retrouver ces flux RSS en tapant la bonne adresse URL. Tous les CMS tels que WordPress, Drupal… ont par défaut cette fonctionnalités. En fonction du logiciel que vous utilisez sur votre blog, ces adresses URL peuvent être différentes. Pour WordPress, il suffira de taper monsite.fr/feed/. Si vous accédez à cette URL, vous verrez un code peu compréhensible. C’est le flux RSS. Si vous accédez à cette URL depuis Firefox, il comprend que c’est un flux RSS et vous l’affiche directement de manière plus abordable :

Flux RSS dans Firefox

A quoi servent les flux RSS ?

Comme on peut le voir, ces flux RSS contiennent des informations basiques tels que le titre, la date, et le contenu. Il est possible d’avoir des flux RSS plus complet, de renseigner des catégories, ou l’image aussi. Dans mon cas, je n’ai pas défini d’images pour mes articles, ni de catégories c’est pourquoi ils ne s’affichent pas.
Je vais vous donner deux cas concrets d’utilisation de flux RSS :

  1. Les systèmes de mailings
  2. Les lecteur de flux d’informations

Les systèmes de mailing

Les sytèmes de mailing, tels que mailchimp, mailjet, sendinblue, permettent d’envoyer des mails automatisés. J’en parle plus en détail dans cet article sur les sytèmes de mailing. Ils vont pouvoir récupérer votre flux RSS, et grâce à celui-ci générer automatiquement une newsletter qui reprends tous vos derniers articles. Il ne reste plus qu’à l’envoyer.

Les lecteurs de flux d’informations

Le lecteur de flux d’information le plus connu était Google Reader, aujourd’hui il n’existe plus et à été remplacé par Feedly, ou The Old Reader. Ces logiciels vous permettent d’agréger tous les contenus postés sur divers blog en un seul endroit. C’est extrêmement pratique pour se tenir au courant. On peut donc avoir les contenus de sites d’actualités, ou de divers thèmes. Au lieu d’aller sur chaque site savoir si un nouvel article est sorti, le lecteur nous amène directement le contenu. Un gain de temps phénoménal.

 

Pour conclure, le flux RSS est une fonctionnalité extrêmement puissante, et présente depuis des années (débuts des années 2000). Elle est présente par défaut sur tous les CMS connu du marché (WordPress, Drupal, etc…) et il est dommage de ne pas l’utiliser soit sur son site, soit pour récupérer du contenu de divers endroits sur le web.