Jean-David Daviet

Mon nouveau piano, ou la naissance de lire-la-musique.fr

Pour Noël, ma femme m’a offert un piano. En voulant m’entraîner à lire les partitions et jouer en même temps, je me suis rendu compte que j’avais du mal à me détacher de la mélodie, et que je jouais surtout à la mémoire plutôt que de lire les notes qui se tenaient sous mes yeux. J’ai donc décidé de faire un programme qui génère aléatoirement des notes sur une partition qui défile à l’infini.

C’était donc l’occasion de tester en même temps la librairie ReactJS. Avec lire-la-musique.fr, je souhaite aussi développer un outil que je peux améliorer au fur et à mesure. Par petite itération, le logiciel évolue; il se perfectionne. C’est une application que j’utilise, donc les idées de fonctionnalités me viennent assez rapidement.

C’est aussi un challenge pour moi car certaines partie du logiciel risque d’être assez compliqué à penser. J’aimerais que la génération des notes soit moins aléatoire et que la mélodie résultante plus agréable à écouter.

Le site se nomme lire-la-musique.fr. J’espère qu’il pourra aider les musiciens débutant à s’améliorer dans la pratique de leur instrument.