Un pas après l’autre

J’essaie de mettre en place une façon de travailler sur mon site personnelle qui consiste à faire de petites modifications à droite à gauche.

J’ai souvent tendance à vouloir tout changer, à avoir des idées pleins la tête, et vouloir tout essayer. Sauf que ce trop plein amène l’indécision et la crainte face à l’ampleur de la tâche. Redesigner en entier mon site me paraît toujours une bonne idée, et nécéssaire, sauf quand je pense à toute la quantité de travail nécéssaire, je me décourage.

C’est pourquoi, j’essaie de faire des modifications petit à petit. Par exemple vendredi soir, j’avais envie d’améliorer l’apparence de mes blocs de codes sur le blog. Depuis le début ils étaient non stylisés, et rendaient la lecture du code plus compliqué que nécéssaire. J’ai donc rajouté quelques ligne de CSS pour améliorer le graphisme, et ça me plaît vraiment. Cela ne m’a pris que quelques minutes, et j’ai déjà l’impression d’avoir avancé sur mon blog, d’avoir pu faire quelque chose, aussi petite la tâche soit-elle.

Ensuite, cette petite amélioration m’a amené à améliorer mon éditeur de texte, pour gagner du temps lors de l’écriture d’articles. Ainsi de suite jusqu’à ce que j’en ai marre. Je pense que cette façon de marcher est meilleure pour le moral et qu’elle eut s’appliquer dans tous les domaines de la vie. Un pas après l’autre, j’arrive toujours mieux à avancer que quand je veux parcourir instantanément des kilomètres.

Vous aussi, commencez par une petite tâche !