Mise à jour du firmware du module NINA-W102

J’ai acheté recemment un Arduino Nano 33 IoT. Il est livré avec un module Wifi et Bluetooth de marque uBlox. C’est le module NinaW102.

Je débute encore dans l’électronique et je teste avec des exemples qui proviennent de l’IDE Arduino. En essayant de mettre en place une connexion Wifi avec la Nano, j’avais toujours un message qui s’affichait :

Please upgrade the firmware

qui provennait de ce bout de code :

  String fv = WiFi.firmwareVersion();
  if (fv < WIFI_FIRMWARE_LATEST_VERSION) {
    Serial.println("Please upgrade the firmware");
  }

Suite à cela j’ai vu qu’il y avait deux outils de dispo livré avec la bibliothèque WifiNina :

Je télécharge le croquis CheckFirmwareVersion et lance le moniteur série qui m’affiche que ma version actuelle est 1.2.5 et que la dernière version est la 1.4.5.

Du coup, je lance le croquis FirmwareUpdater, et l’upload sur la Nano. Suite a ça, rien ne se passe… J’attends, je regarde dans le moniteur série sur le bon port, mais aucune info, meme avec le bon baud. Après quelques recherche j’ouvre la boite de dialogue Wifi101 / WifiNINA FirmwareUpdater dans le menu Outils de l’IDE d’Arduino.

Je teste la connexion, ca ne marche pas. En fait il faut que le croquis FirmwareUpdater soit chargé sur la Nano pour que la connexion se fasse. Jetélécharge à nouveau le croquis et teste la connexion, ca marche ! Je clique sur Update Firmware et en quelque secondes, le firmware est à la version 1.3.0.

Je suis content, mais cependant, je trouve bizarre de ne pas être à la version 1.4.5 comme recommandé par le programmeCheckFirmwareVersion. C’est pourquoi j’ai continué à chercher une solution pour pouvoir mettre à jour le firmware.
Il se trouve que finalement il y a un repository Github qui contient les firmware a jour https://github.com/arduino/WiFi101-FirmwareUpdater-Plugin. Je télécharge la dernière release (dans mon cas la version 0.11) sous format zip.
Elle contient un repertoire avec les différentes versions des firmwares à jour.

Cette structure de dossier correspond exactement à la structure que l’on retrouve dans l’IDE d’Arduino (sur Mac : /Applications/Arduino.app/Contents/Java/tools/WiFi101/tool/firmwares/NINA)

Je n’ai plus qu’à relancer l’IDE, et reuploader le croquis de FirmwareUpdater. Dans la boite de mise a jour de Wifi101 / WifiNINA FirmwareUpdater, je retrouve bien le dernier firmware que je mets à jour sur le board.

Ainsi mon firmware est à jour, et je n’ai plus de message d’erreur.

Je suis content d’être tombé sur ce problème, car c’est en cherchant la cause d’un problème et en réfléchissant à mettre en place des solutions que j’apprend le plus. Mon cerveau est obligé de sortir de sa zone de confort pour se sortir de cette mauvaise passe. Rien de mieux pour mémoriser que de pratiquer puis de retranscrire ce que j’ai appris par l’écrit pour futur référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *