Liens

  • Processus de traitement d’une requête HTTP par Symfony

    Bonne explication avec des visuels et facile à comprendre. Je sais le temps que prend à faire ce genre d’article, donc c’est vraiment remarquable.

  • How to generate text: using different decoding methods for language generation with Transformers

    Bel article sur la génération de texte à l’aide de la bibliothèque huggingface. Quand c’est expliqué étape par étape avec la signification de chaque paramètre, cela a beaucoup plus de sens et semble tellement facile.

  • The Random Transformer

    Understand how transformers work by demystifying all the math behind them

    Une bonne explication sur le fonctionnement de l’architecture des transformateurs. Très instructif même si vous ne connaissez pas beaucoup de maths, chaque étape est détaillée et compréhensible.

  • Tidy first

    Un recap d’un livre que je n’ai pas lu sur le développement. Je retiens que les changements structurant et les changements de comportement doivent être dans des commit séparés.

  • HTML Web Components

    J’aime beaucoup cette idée que les web components soit composés entre eux, plutôt que d’être une “boîte noire” accessible seulement par des attributs. Car HTML compose une page en assemblant et imbriquant des balises entre elles.

  • Bring value to your code

    Bonnes réflexions sur l’intérêt d’utiliser des Value Object en PHP.

  • La clean architecture : pourquoi ? Comment ? Pour qui ? – Nicolas DE BOOSE – AFUP Day 2020 Lille

    Une très bonne présentation qui explique bien les concept du Domain-Driven Design appliqué dans le contexte de Symfony. Ça m’a permis de mieux comprendre certains concept et j’espère pouvoir utiliser cette méthodologie dans des futurs projets.

  • Recréer Angular

    Très bonne vidéo très pédagogique qui amène a réfléchir aux choix qui ont été fait lors du développement d’Angular et permet de mieux comprendre la façon dont ce framework fonctionne.

  • Comparing the Gatsby, Next, Nuxt, and Nest Open-source JavaScript Frameworks

    Un bon résumé de l’état actuel des choses en termes de choix techniques pour les serveurs JavaScript. Je ne sais pas trop encore quoi penser de l’utilisation de ces framework dans le sens où j’ai l’impression que tout ce qu’ils proposent peut très bien être appliqué avec des language qu’on utilise déjà depuis longtemps. (PHP pour ma part), mais ça peut aussi être d’autres languages, Java, C#, python, ruby, etc …

    Le seul intérêt étant l’utilisation de JS sur toute la codebase.

  • Fragment Scroll to Text

    J’avais déjà remarqué que cliquer sur un lien depuis Google mettait parfois le texte en exergue tout en y scrollant. Je pensais que c’était une fonctionnalité sur Chrome, mais en fait je viens de découvrir que c’est une fonctionnalité du web. Ce qui rend la chose encore plus cool. Lien vers la spécification.

  • Practical Deep Learning for Coders 2022

    Une super playlist pour apprendre les bases du Machine Learning pour les développeurs. L’orateur est très pédagogique et ça se suit très facilement. Cela m’a permis de mieux me familiariser avec les concepts d’intelligence artificielle, et surtout de me rendre compte qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait des mathématiques très poussées pour y arriver.

  • State of CSS 2022

    Beaucoup de nouveautés qui arrivent en CSS, ça fait plaisir à voir. Les fonctionnalités qui auront le plus d’impact : @containers, @property et @scope. Subgrid, selectmenu et inert seront aussi très utiles. Je repense à l’époque revolue où il fallait jouer avec les float et où on attendait avec impatiente la standardisation de flexbox. Je ne la regrette pas !

  • EdgeDB

    Un nouveau type de base de données avec son propre langage de requête. C’est quand même basé sur PostgreSQL en interne, mais ca a l’air hyper intéressant à utiliser surtout pour des requêtes SQL avec beaucoup de jointures qui deviennent compliquer à contextualiser. Je n’ai pas encore essayé, mais à suivre si ca prend ou non.
    J’aime le fait que les données sont fortement typées et que les entités soient des objets directement.

  • Utilise l’index, Luke

    Un très bon site qui explique bien en détail comment optimiser des requêtes SQL et comment optimiser les performances des bases de données. On comprend que la mise en place et l’utilisation d’index doit être réfléchie car elle joue un rôle important dans les performances de récupération de données dans les applications.

  • Networking tutorial

    Une playlist sur YouTube très complète sur la transmission de données via Internet. On comprend vraiment bien comment à partir d’un simple signal électrique on arrive à transmettre et recevoir des données. J’ai particulièrement aimé le fait qu’il commence de la transmission de la donnée via cable ou wifi et qu’il progresse au fur et à mesure dans les protocoles tout en expliquant ce que chaque groupe de bytes fait.

  • Utilisation du tag <dl> (définition list)

    J’ai trop tendance à utiliser des <ul> et <li> pour représenter des paires de nom – valeur. Pourtant cet élément est sémantiquement plus correct. Un bon rappel avec une bonne explication.

  • Soyez prêt à partir

    Un article qui résonne avec moi dans le sens où il incite à se rendre de moins en moins indispensable dans une équipe en partageant les connaissance et en donnant le pouvoir d’action aux autres. Non pas dans le but de se décharger de tout travail, mais de se positionner comme un facilitateur pour faire grandir l’équipe dans laquelle on est.

  • La blockchain expliquée aux développeurs

  • Écrire sur les sujets qui m’ont posé problème

    L’idée expliqué dans cet article est de blogger sur des sujets qui m’ont posé problème. Quand je suis en panne d’inspiration pour savoir sur quel sujet écrire ; arriver à parler sur ce que je viens d’apprendre / comprendre peut être plus inspirant et aider d’autres personnes qui sont dans le même cas ou j’étais.

  • Déconstruction d’un schéma d’infrastructure AWS pour WordPress

    Cet article déconstruit bien pas à pas un schéma d’infrastructure AWS d’apparence compliqué. On part d’une base simple et fonctionnelle pour arriver au schéma complexe final. Cela permet de mieux comprendre les choix effectués pour arriver à l’infrastructure retenue. Outre les coûts qui me semblent élevé pour le projet, j’ai bien aimé la progression de l’explication, comment on part de quelque chose de simple à un système plus complexe mais ou on peut comprendre les choix techniques.

  • Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization

  • XSS Filter Evasion Cheat Sheet

    Une liste exhaustive d’attaque pour contrer les filtres XSS. Intéressant pour faire du testing sur mes sites une fois développés.

  • Une série d’articles sur l’API data de WordPress

    Une série qui semble rentrer en détail dans l’utilisation de @wordpress/data. Je ne l’ai pas encore lu, mais je me le garde pour lecture ultérieure.

  • Pourquoi `rm` peut supprimer des fichier en lecture seule ?

    Traduit grossièrement de l’anglais :

    rm a seulement besoin des permissions d’écriture et d’exécution sur le répertoire parent. Les permissions du fichier lui-même ne sont pas importantes.

    Toute tentative d’accès aux données d’un fichier nécessite une autorisation de lecture. Toute tentative de modification des données d’un fichier nécessite une autorisation d’écriture. Toute tentative d’exécution d’un fichier (un programme ou un script) nécessite l’autorisation d’exécution…

    Comme les répertoires ne sont pas utilisés de la même manière que les fichiers ordinaires, les autorisations fonctionnent légèrement (mais seulement légèrement) différemment. Une tentative de lister les fichiers d’un répertoire nécessite une autorisation de lecture pour le répertoire, mais pas pour les fichiers qu’il contient. Une tentative d’ajout d’un fichier à un répertoire, de suppression d’un fichier d’un répertoire ou de renommage d’un fichier nécessite l’autorisation d’écriture pour le répertoire, mais (ce qui peut surprendre) pas pour les fichiers qu’il contient. L’autorisation d’exécution ne s’applique pas aux répertoires (un répertoire ne peut pas être un programme). Mais celui-ci est réutilisé pour les répertoires à d’autres fins.

    L’autorisation d’exécution est nécessaire sur un répertoire pour pouvoir y accéder (c’est-à-dire pour faire d’un répertoire donné votre répertoire de travail actuel).

    L’autorisation d’éxécution est nécessaire sur un répertoire pour accéder aux informations « inode » des fichiers qu’il contient. Vous en avez besoin pour rechercher un répertoire et lire les inodes des fichiers qu’il contient. C’est pourquoi l’autorisation d’exécution sur un répertoire est souvent appelée autorisation de recherche.

    StackOverflow – ire_and_curses

  • Optimisation de scène WebGL

    Un article qui explique assez facilement comment optimiser une scène WebGL pour qu’elle rende plus d’objet à l’écran. L’auteur arrive à afficher 100 000 particules à l’écran en gardant 60 FPS contre maximum 2000 sans optimisations.

  • Comment les bases de données relationnelles fonctionnent

    Un super article bien détaillé sur comment fonctionnent les bases de données relationnelles comme MySQL. L’auteur explique bien les concepts de bases des, les structures des données, la notation grand 0.