Jean-David Daviet

Soyez prêt à partir

Un article qui résonne avec moi dans le sens où il incite à se rendre de moins en moins indispensable dans une équipe en partageant les connaissance et en donnant le pouvoir d’action aux autres. Non pas dans le but de se décharger de tout travail, mais de se positionner comme un facilitateur pour faire grandir l’équipe dans laquelle on est.

La blockchain expliquée aux développeurs

Écrire sur les sujets qui m’ont posé problème

L’idée expliqué dans cet article est de blogger sur des sujets qui m’ont posé problème. Quand je suis en panne d’inspiration pour savoir sur quel sujet écrire ; arriver à parler sur ce que je viens d’apprendre / comprendre peut être plus inspirant et aider d’autres personnes qui sont dans le même cas ou j’étais.

Déconstruction d’un schéma d’infrastructure AWS pour WordPress

Cet article déconstruit bien pas à pas un schéma d’infrastructure AWS d’apparence compliqué. On part d’une base simple et fonctionnelle pour arriver au schéma complexe final. Cela permet de mieux comprendre les choix effectués pour arriver à l’infrastructure retenue. Outre les coûts qui me semblent élevé pour le projet, j’ai bien aimé la progression de l’explication, comment on part de quelque chose de simple à un système plus complexe mais ou on peut comprendre les choix techniques.

Du fantasme de Robotic Process Automation au réalisme du Digital Process Optimization

XSS Filter Evasion Cheat Sheet

Une liste exhaustive d’attaque pour contrer les filtres XSS. Intéressant pour faire du testing sur mes sites une fois développés.

Une série d’articles sur l’API data de WordPress

Une série qui semble rentrer en détail dans l’utilisation de @wordpress/data. Je ne l’ai pas encore lu, mais je me le garde pour lecture ultérieure.

Pourquoi `rm` peut supprimer des fichier en lecture seule ?

Traduit grossièrement de l’anglais :

rm a seulement besoin des permissions d’écriture et d’exécution sur le répertoire parent. Les permissions du fichier lui-même ne sont pas importantes.

Toute tentative d’accès aux données d’un fichier nécessite une autorisation de lecture. Toute tentative de modification des données d’un fichier nécessite une autorisation d’écriture. Toute tentative d’exécution d’un fichier (un programme ou un script) nécessite l’autorisation d’exécution…

Comme les répertoires ne sont pas utilisés de la même manière que les fichiers ordinaires, les autorisations fonctionnent légèrement (mais seulement légèrement) différemment. Une tentative de lister les fichiers d’un répertoire nécessite une autorisation de lecture pour le répertoire, mais pas pour les fichiers qu’il contient. Une tentative d’ajout d’un fichier à un répertoire, de suppression d’un fichier d’un répertoire ou de renommage d’un fichier nécessite l’autorisation d’écriture pour le répertoire, mais (ce qui peut surprendre) pas pour les fichiers qu’il contient. L’autorisation d’exécution ne s’applique pas aux répertoires (un répertoire ne peut pas être un programme). Mais celui-ci est réutilisé pour les répertoires à d’autres fins.

L’autorisation d’exécution est nécessaire sur un répertoire pour pouvoir y accéder (c’est-à-dire pour faire d’un répertoire donné votre répertoire de travail actuel).

L’autorisation d’éxécution est nécessaire sur un répertoire pour accéder aux informations « inode » des fichiers qu’il contient. Vous en avez besoin pour rechercher un répertoire et lire les inodes des fichiers qu’il contient. C’est pourquoi l’autorisation d’exécution sur un répertoire est souvent appelée autorisation de recherche.

StackOverflow – ire_and_curses

Optimisation de scène WebGL

Un article qui explique assez facilement comment optimiser une scène WebGL pour qu’elle rende plus d’objet à l’écran. L’auteur arrive à afficher 100 000 particules à l’écran en gardant 60 FPS contre maximum 2000 sans optimisations.

Comment les bases de données relationnelles fonctionnent

Un super article bien détaillé sur comment fonctionnent les bases de données relationnelles comme MySQL. L’auteur explique bien les concepts de bases des, les structures des données, la notation grand 0.