Retrospective 2024 et objectifs 2025

L’année 2025 sur ce blog

Écriture

Au début de l’année 2024, je me suis donné pour objectif de publier un article par mois. J’avais battu mon record personnel en 2023, et voulais à nouveau le battre cette année. Avec un total de 6 articles publiés en 2024, dont les 4 premiers pendant le premier trimestre, je n’ai clairement pas atteint mon objectif.

J’ai eu beaucoup de mal à prendre du temps pour écrire. Je pense que d’un côté, je ne me suis pas trop mis de pression. Ce qui est bien, car j’ai tendance à me culpabiliser de ne pas être productif. D’un autre côté j’ai pris plus de temps, justement pour ne rien faire. Ne pas me prendre la tête avec la pression que je m’inflige.

Ajout de l’anglais sur le site

Par contre, j’ai pris le temps d’ajouter l’anglais sur ce site. C’est-à-dire traduire les pages principales en anglais et donner la possibilité de lire les articles en anglais si je les ai traduis. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, même si je n’étais pas sur de l’utilité avec les outils à disposition aujourd’hui. Comme je veux toujours m’améliorer en anglais, je pense que ce n’est pas en laissant une IA le faire à ma place que ça va arriver.
Je sais que ça rajoute un frein à la publication. Mais je me dis que c’est un plus, et que je peux le faire pour les articles qui le méritent vraiment.

Les objectifs pour 2025

Sur ce blog

Pour 2025 je souhaiterais arriver à reprendre un rythme d’écriture comme 2023, mais en gardant la légèreté de 2024. Pouvoir être fier à la fin de l’année, mais sans me mettre de pression. La gestion du blog doit rester un hobby et non un devoir.

Il faut que j’arrive à écrire plus facilement sur des sujets plus léger, mais ca je l’avais déjà écrit dans la rétrospective de l’année dernière.

Il faut aussi que je trouve un système pour arriver à prendre des notes sur ce qui me challenge au travail ou en dehors dans mon quotidien. Aujourd’hui, je peine dans la retransmission entre ce que j’apprend et sur mon site. Il y a souvent plusieurs semaines qui s’écoulent et j’oublie ce que je voulais écrire. Ou ce n’est plus assez frais pour que je puisse faire un article correct.

Professionnellement

J’ai la chance de pouvoir travailler sur des projets Sylius depuis cette année, (ce qui explique aussi pourquoi je publie moins : plus de travail, plus d’effort, moins de volonté après le travail ?). C’est quelque chose qui me plaît beaucoup. J’aimerais continuer à me spécialiser dans ce domaine. J’ai maintenant une poignée de sites e-commerce à mon actif que je développe avec cette solution et je veux développer une expertise dans ce domaine.
L’arrivée de la version 2.0 donne aussi un nouveau souffle au projet et j’espère qu’elle permettra de faire grandir encore plus sa notoriété.

J’ai pu publier un article sur les promotions Sylius dans le blog cette année, et j’espère pouvoir le faire à nouveau même si ca prend beaucoup de temps.

J’aimerais aussi expérimenter un peu plus avec l’IA. Pour l’instant, je suis l’actualité de loin. En 2023, je la suivais de très près, mais il y avait tellement de nouvelles choses chaque jour que c’en était épuisant… Depuis je suis moins l’actualité même si je reste à l’affut des dernières innovations à travers des résumés d’experts du domaine.

J’ai toujours du mal à utiliser l’IA dans mon travail. Je ne suis pas encore arrivé à trouver le bon cas d’usage pour moi. J’aimerais arriver à expérimenter un peu plus avec, car il semblerait qu’il faille vraiment évoluer avec son temps si on ne veut pas se retrouver rapidement sur la touche. Si j’arrive à bien intégrer l’utilisation de ces outils dans mes méthodes de travail, je peux avoir un gain de productivité conséquent.

Personnellement

L’année dernière, j’avais pris pour résolution d’arrêter YouTube. Je pense que c’est une bonne résolution. Je ne l’ai clairement pas tenu sur toute l’année. Je crois qu’en Février, j’ai réinstallé l’application.

Cette année, je ne souhaite pas m’interdire YouTube. Il y a beaucoup de contenu que j’apprécie et qui est vraiment intéressant. Par contre, les contenus comme les shorts, et autres sites de doom-scrolling comme Twitter ou Linkedin ne m’enrichissent pas. Au contraire. Dommage que YouTube pousse tant la consommation de ce type de contenu dans leur interface, sans possibilité de l’enlever.

Je souhaite donc arrêter les shorts sur YouTube, arrêter d’aller sur Twitter et Linkedin qui sont souvent des plateformes sur lesquelles je me rends quand je suis passif ou par mauvaise habitude.

Aussi, depuis fin 2023 je fais plus de sport. Je vais à la salle plusieurs fois par semaine. Je souhaite continuer sur cette lancée et continuer à prendre soin de ma santé physique.

Side projects

Côté side projects, j’ai toujours lire-la-musique.fr qui est en ligne, mais je n’y ai pas touché cette année. J’aimerais pouvoir reprendre le projet et l’améliorer car il n’est pas vraiment fonctionnel. Mais j’ai du mal à trouver la motivation quand je pense à tout ce que j’aimerais y faire. Je vais me noter une todo liste pour découper ce qui me paraît insurmontable en petites tâches. Ceci afin de pouvoir être plus facilement motivé et pouvoir plus facilement avancer sur l’application.

J’ai aussi un projet qui date de l’année dernière : tech-confs.com. J’avais créé ce petit projet pour découvrir NextJS. J’ai pu le refaire en cette fin d’année 2024 avec Laravel, aussi dans un but d’apprentissage. Cependant le projet n’est pas encore en production et je souhaite le faire fonctionner car je pense qu’il peut être vraiment utile.

Je vais me limiter à ces deux projets dans mes résolutions, car j’aimerais aussi contribuer à des projets OpenSource. Principalement : Sylius et Symfony. Mais je sais que ce n’est clairement pas possible : si je me mets trop d’objectif, je ne tiendrais pas mes résolutions.

Et vous quelles sont vos résolutions pour cette année ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *