Comment je fais ma veille technique

Quotidiennement depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de me rendre sur quelques sites qui représentent la majeure partie de ma veille technique. Pour rappel, la veille est l’activité de se tenir informé sur un sujet en cherchant des informations.

Quotidiennement

Flux RSS

Chaque jour, en général le matin, je vais sur Feedly. C’est là dessus que j’ai tous mes flux RSS. J’ai une centaine de feed, ce qui fait a peut prêt une dizaine d’articles par jour. Tous ne sont pas forcément intéressant, donc en triant vite fait ça ne prend que quelques secondes à parcourir. Je met la liste des principaux sites qui publient beaucoup ci-dessous :

Parmi les sites qui publient le plus :

Sérendipité

Sérendipité : Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique).

Au fil de ma journée, j’ai trois site que je consulte. Respectivement du plus consulté au moins consulté :

Hackernews. Vous avez sûrement du voir ce site orange a l’aspect très simple. C’est l’agrégateur de news le plus connu dans le domaine de l’informatique pour les anglophones. Chaque jour y sont postés des liens variés vers différents sites, articles, ressources, etc… Ce que j’aime particulièrement c’est que les sujets sont très divers et varié mais toujours en lien avec l’informatique en général ou les sciences de la communication. Parfois avec l’actualité.
Une petite astuce est de rajouter /best a la fin de l’URL pour accéder aux liens les plus votés sur les derniers jours et donc de savoir ce qui a fait le plus de bruit dans le domaine. C’est vraiment pratique quand on n’a pas forcément le temps de s’y rendre quotidiennement ou que l’on souhaite juste connaître les news les plus importantes.
J’y trouve et découvre toujours des nouvelles choses qui font un effet boule de neige : un sujet en amène un autre, qui en amène un autre, etc… Aussi les commentaires sont souvent intéressant à lire car ils amènent d’autres points de vue et parfois d’autres alternatives.

Lobsters. Dans la même lignée que Hackernews. Le contenu est souvent plus axés sur les languages de programmation et la technique. Globalement de moins bonne qualité et moins varié que ce que je trouve sur Hackernews. Cependant il y a parfois quelques articles intéressants, ce qui ne m’empêche pas d’y retourner quotidiennement.

Le journal du hacker. Cette fois-ci c’est la version française de Lobster. Le principal intérêt est que c’est en français, ça me permet de découvrir des blogs et des développeurs francophones. Les contenus sont plutôt axés infrastructure et DevOps, mais ça vaut le coup aussi d’y aller.

Hebdomadairement

Hebdomadairement, il y a deux sites que je consulte :

Le collective de Codrops qui résume quelques news de la semaine concernant principalement le développement front-end. Un must que je suis depuis leurs début.

Symfony Station Communiqué qui reprend les liens Symfony et PHP de la semaine. Les liens proposés peuvent varier en terme de qualité, et sont souvent sur Medium, mais là aussi un tri rapide permet de ne pas avoir à tout lire.

Sauvegarde

Une fois que j’ai trouvé un lien qui m’intéresse, la première chose que je fais c’est que je regarde la longueur du contenu ainsi que sa complexité. Si je considère que c’est simple ou rapide, alors j’essaie de le lire directement.

Si ce c’est pas possible, que l’article est trop compliqué ou qu’il nécessite de prendre le temps de se poser pour bien le lire, alors je le sauvegarde dans un outil comme Pocket. Ce dernier me permet de sauver les liens pour les lire plus tard.

Ma liste de lien grandit au fur et à mesure et j’essaie quand j’ai du temps de lire les articles que j’avais sauvegardé. Je n’ai pas encore de bonne méthode mais j’aimerais pouvoir prendre des notes ou essayer de lire plus activement. Pour que la lecture ne soit pas juste oubliée quelques jours après. Et surtout pour ne pas retomber dans mon ancien travers d’accumulation de liens.

Et vous, n’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre méthode pour rester au courant de l’actualité tech !


Commentaires

2 réponses à “Comment je fais ma veille technique”

  1. Merci pour ces références.

    Tu ne fais pas de veille sur les réseaux sociaux ?

    1. Avatar de Jean-David
      Jean-David

      Non, car ce n’est pas une habitude que j’ai prise. J’ai bien une liste Symfony sur Twitter, mais je ne pense pas à la regarder.
      Je trouve aussi que je peux vite devenir accro aux réseaux sociaux et y passer du temps alors je limite mon usage au strict minimum.
      Je me suis mis sur Mastodon récemment mais je ne l’utilise pas vraiment encore.
      Mais si tu as des bonnes resources, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *