J’arrête d’amasser des liens

Depuis longtemps j’amasse les liens que je trouve sur Internet. Principalement des articles de blog traitant du développement web.

Au fil des ans, j’étais fier de ma collection de liens ! De temps en temps j’exportais mes données, je regardai le nombre a l’aide de documents.links.length et j’étais content. Je pensais que ces liens me serviraient, qu’ils étaient une représentation du savoir accumulés.

J’ai commencé en archivant les liens que je lisais. Je ne le supprimait pas au cas où il le servirait à nouveau ! C’est devenu une habitude et une manie. J’archivais tous mes liens. Au fur et à mesure ça a pris de l’ampleur et je me suis attaché à l’idée d’avoir une collection de liens qui pourrait montrer l’étendue de ma curiosité. Montrer à qui ? Personne car cette liste a toujours été privée dans le secret de mon compte Pocket.

J’étais bien loin de la vérité. Ces liens ne représentent rien d’autres qu’un poids qui s’accumule. Je m’accrochais à l’idée du savoir, comme si avoir ces liens a disposition me donnait un badge de connaissance.

Au final, je me rends compte que ces liens ne me servent à rien, car je n’en ai rien fait. Je n’ai pas acté sur la lecture de ces liens. Une info qu’on lit mais qu’on oublie plus tard. Sur le coup j’ai l’impression d’avoir appris quelque chose. Je sais que j’ai quand même retenu des informations, seulement les plus importantes et celles que j’ai pu mettre en pratique après coup. Mais en fait, le cerveau oublie très rapidement l’essentiel de ce que j’ai lu.

Sans agir sur ma lecture en la rendant active et en cherchant à traiter l’information en me l’appropriant, c’est du vent…

Récemment, j’ai crée quelques outils pour traiter cette montagne de liens et avoir des données a analyser. Plus par challenge technique que par réel intérêt pour ces données. Je trouvai intéressant de voir ce que les liens étaient devenus en 10 ans. Combien fonctionnent encore, combien retourne des codes HTTP différents, etc… (Car Cool URI don’t change)

Ça m’a mené a la création d’un plugin WordPress Connect Pocket To Website pour récupérer des liens tagués et les afficher sur mon site.

Ma vision est donc dorénavant d’acter plus intentionnellement sur ces liens en les partageant sur mon site via un système de tag. Dans le meilleur des cas les partager avec une note associé sur ce qui m’a marqué et pourquoi. Ceci afin de mieux retenir l’information, et ainsi peut être permettre aussi a quelqu’un de découvrir quelque chose ?

Dans cet élan de prise de conscience, en début d’année, un peu comme une bonne résolution, j’ai créé un petit script qui m’a permis d’automatiser la suppression des 16000 liens non tagués que j’avais accumulé sur Pocket. Le faire a la main aurait été trop long. Ce fut en quelque sorte libérateur.

Finalement, aujourd’hui je n’archive plus mes liens une fois lus. Seulement si je veux les partager. Dorénavant je les supprime, et je les laisse derrière moi sans y repenser.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *