Lien vers l’article de l’an dernier
L’année 2025 sur ce blog
Écriture
Une année silencieux du côté de ce blog. Clairement, ma volonté de publier plus d’articles n’a pas suivie mon envie. Ce n’est pas grave. Je ne culpabilise plus comme il y a quelques années de ne pas écrire.
Entre le travail et la famille, je n’ai que rarement l’envie, la motivation ou les idées pour publier ici. Et c’est normal. Je pense que c’est une bonne chose : ne pas se mettre de pression. Il faut que cela reste un hobby comme je le disais l’année dernière.
Cependant, je souhaite toujours continuer a publier des articles. J’aimerais en écrire des plus courts, mais plus souvent. J’ai trop souvent l’impression de n’avoir rien à dire. Cette année, il faut que je garde en tête que ce que j’ai des connaissances et de l’expérience. Ce que je sais est différent d’une autre personne et cela vaut le coût d’être partagé.
Intelligence Artificielle
Comment ne pas parler de l’IA.
Début 2024, je disais vouloir commencer à l’utiliser plus souvent dans mon travail. Ce fut le cas, et spécialement depuis mi-aout. J’ai pris un abonnement à Claude Code, et c’est à ce moment que j’ai vraiment pris conscience de la possibilité de l’outil et des agents en général. Ce qui a tout changé, c’est le fait qu’il soit intégré au terminal et qu’il permette de lancer les mêmes commandes que moi. Cela m’a permis d’avoir une boucle de feedback très rapide et puissante. Fini les copier-coller entre conversations. L’agent est désormais autonome et ça change tout.
Je l’utilise de plus en plus pour toute sorte de choses : des fonctionnalités spécifiques pour mon travail, des petits scripts à utilisation uniques, des programmes dans des languages de programmation que je n’aurais jamais osé utiliser tout seul, … Claude Code me permet vraiment de pousser les limites de ce qu’il est possible de faire en tant que développeur.
De ce côté là, c’est vraiment une révolution. J’ai hâte de voir ce que 2026 va donner.
D’un autre côté, il y a toute la partie sombre de l’IA qui me fait encore poser des questions sur où est-ce que l’on se dirige en tant que société ? Avec cet outil, le faux devient indistinguable du vrai. N’est-on pas non plus dans une immense bulle qui risque d’éclater à un moment avec les sommes d’argent toutes plus folles qui sortent chaque titre d’actualité ?
Les objectifs pour 2026
Sur ce blog
Mes objectifs pour 2026 est de reprendre un rythme d’écriture sur ce blog. Peut-être utiliser l’IA pour m’aider à formuler plus rapidement des écrits ? Que je garde le contenu mais qu’il puisse être une aide pour la création car c’est ce qui prends le plus de temps, mais en gardant ce qui fait que c’est moi qui écris ? Je ne sais pas encore. Je me dis que l’écriture permet aussi de m’améliorer moi, chose que l’IA ne peut pas faire à ma place.
Personnellement
J’aimerais continuer à ne plus regarder les contenus courts (shorts, reels, etc…) qui n’apportent rien mais sont malheureusement très addictifs. Ils me prennent du temps que je pourrais utiliser pour faire des choses plus intéressantes, productives, ou pour prendre du temps de réflexion, chose que je ne fais pas assez.
Justement, j’aimerais aussi prendre plus de temps pour réfléchir, m’arrêter, prendre le temps de me poser. Afin de prendre du recul sur la routine. Pouvoir recarder la barre si je sens que je m’éloigne trop de mes objectifs. C’est tellement facile de rentrer dans une routine monotone et de laisser le temps filer entre mes doigts. J’aimerais prendre plus mon destin entre mes mains en prenant ce temps de réflexion : comment améliorer ce qui me dérange, ce qui m’empêche d’avancer comme je le souhaiterais. Ne pas juste accepter le status-quo.
En 2024, j’ai continué à faire du sport. C’est devenu une bonne habitude qu’il faut que je garde. Je vois les progrès sur mon corps et mon énergie. Je pense qu’un bon objectif pour 2026 serait de baisser dans cette lancée de baisser ma consommation de sucre.
Side projects
Concernant mes deux sides projects dont j’avais mentionné me concentrer dans ma retrospective 2024, finalement je n’ai passé du temps que sur tech-confs.com. Après avoir découvert Claude Code, j’ai complètement vibe codé le site avec Laravel. À la basen je suis parti sur Laravel pour découvrir. Venant du monde de Symfony je ne connais que très peu.
J’ai pu découvrir l’expérience grisante de vibe coder et de laisser l’application se créer sous mes yeux, à la seule force de mes prompts. Une bonne expérience. Cependant, je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas du tout ce qui était produit et cela me génait. Je n’avais pas confiance dans le code (malgré la présence de tests unitaire pourtant) et cela m’empêchait d’être serein quand il fallait faire des modifications. J’ai donc abandonné momentanément après avoir pourtant mis en ligne le site dans une version encore WIP.
Quelques mois après, en septembre-octobre de cette année, fort de mon expérience avec Claude Code, j’ai refondu l’application avec Symfony, mais cette fois-ci en accompagnant mieux et en suivant ce que l’IA codait. J’ai pris le temps de bien mettre en place un cadre, une façon de travailler, l’architecture souhaités, les bonnes pratiques, les plans, la façon de tester, la QA, etc… Et de cette manière l’IA a pu vraiment développer chaque fonctionnalité tel que je l’aurais fait mais 10 fois plus rapidement. Une fois le cadre mis en place, avec un contexte bien défini et des outils à disposition, c’est très facile d’avancer sur le projet. Finalement, le goulot d’étranglement n’est plus le code, mais la capacité à réfléchir au projet, aux besoin utilisateurs, etc…
Je pense que c’est la dessus qu’il faut que je me concentre sur cette année 2026. Prendre du recul sur mon métier de développeur, pour ne pas juste “pisser du code”, mais fort de mon expérience de 10 ans de développement web, être un développeur assisté par IA qui sais répondre au besoin final de l’utilisateur. Voir plus loin que juste le code : comprendre la problématique à laquelle il va pouvoir répondre et comment la solutionner de la meilleure manière possible tout en garantissant sécurité, performance et pérennité.
Laisser un commentaire