WordPress est un projet open source c’est à dire que tout le monde peut contribuer à son développement.
Son principal avantage à mon sens, est son interface d’administration facile à prendre en main. Elle laisse la place à l’administrateur pour éditer facilement son contenu de différentes façons.
Par défaut WordPress donne la possibilité d’éditer des articles et des pages. Ceux-ci peuvent être mieux catégorisés grâce à l’utilisation de catégories et de mots-clés. C’est un principe simple mais qui est extrêmement puissant, car il nous permet de créer toute type de contenu et tout type de catégorisation. Je vous invite à aller lire l’article sur les types de contenu personnalisés ou encore sur les taxonomies
Comment différencier article et page ?
L’argument temporel
Pour distinguer un article d’une page, je dis à mes clients qu’un article est une information qui est temporelle, que l’on peut relier à une date dans le temps. C’est un article qui peut avoir trait à n’importe quoi, mais qui principalement est marqué par sa datation dans le temps. Je ne dis pas que l’article devient obsolète mais qu’il faut garder en tête qu’il à été publié à une date précise dans le temps.
La page en opposition à un article contient des informations intemporelles. S’il n’y avait pas de date sur une page, on pourrait toujours en comprendre le sens, et les informations qui s’y trouvent devraient toujours y être encore d’actualité.
L’argument d’importance
Dans une moindre mesure, une page a plus d’importance qu’un article. Une page sera plus importante dans l’architecture du site qu’un article. On va très souvent naviguer de *page* en *page*, car ce sont elles qui regroupent les informations importantes.
⚠️ Petite exception : sur un blog. Étant donné qu’une grande importance est donné aux articles, ce schéma peut être inversé. Mais on retrouve quand même le principe de page décrivant certaines informations du site tel que des pages “A propos”.
Exemple
Pour donner un exemple concret, on trouve souvent des pages “Qui sommes-nous“ sur un site d’organisation. Ou encore on trouve souvent une page “Nous contacter“, “A propos”, “Mentions légales“. Ce sont des pages et non des articles car elles parlent d’information globales au site. Ce sont des contenus qui sont utiles à n’importe qui, n’importe quand.
Un article est un contenu qui a été écrit à un point dans le temps, et qui en fonction de la date de publication peut ne plus être d’actualités. Pour prendre en exemple ce site, on retrouve des articles dans la page blog. Les articles ayant plus de 5 ans sont surement obsolètes, mais ils reflètent une information qui était vrai au moment de l’écriture.
Attention tout ceci est à adapter à votre propre cas, mais c’est un principe que l’on retrouve sur la plupart des sites. Une fois que l’on connaît et comprends les principes, on peut les adapter à son cas personnel.
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