Objectif pour 2023 sur ce site

En 2023, j’aimerais arriver à plus écrire sur ce blog. Je vais essayer de me fixer un objectif d’un article minimum toutes les deux semaine. Ca me semble un bon objectif ; un qui me semble atteignable. J’ai tout de suite envie de me donner un but d’un article par semaine, mais même si j’ai quelques idées, je préfère commencer doucement que de me brûler les ailes tout de suite.

Quel est l’objectif derrière cela ?

Partager ce que j’apprends

Pouvoir expliquer un sujet permet de mieux ancrer les connaissances. Cela permet aussi de trouver des lacunes dans ce qu’on sait. J’apprends aussi beaucoup de ce que je lis en ligne, et c’est quelque chose que j’ai aussi envie de faire. J’aimerais qu’un jour des gens puissent prendre contact avec moi pour me dire qu’ils ont pu progresser grâce à ce que j’ai écris.

Documenter mes trouvailles

J’ai la chance d’apprendre beaucoup de chose dans mon travail, mais toutes ces choses restent dans un coin de ma tête. Le fait d’écrire sur celles-ci permettent de m’y référer plus tard, de créer de nouvelles connexions et de faire émerger de nouvelles idées. Écrire force aussi à avoir une certaine structure, une logique à suivre, qui peut aider pour retransmettre un procédé à l’écrit.

Avoir un historique

Quand je relis mes anciens articles qui datent de plusieurs années, j’ai toujours un petit coup de nostalgie qui revient, ça me rappelle des temps différents. Je me remémore des souvenirs que cet article me donne. Cela me permet aussi de voir mon évolution dans le temps, car on oublie vite ce que c’est qu’être débutant dans un domaine. Je peux aussi me confronter avec mes anciennes façon de voir le monde, car l’écriture reflète aussi la personnalité de l’auteur au moment de l’écriture.

Améliorer mon écriture

Je trouve que mon écriture laisse à désirer et pourrait grandement être améliorée. Mes tournures de phrases sont parfois trop alambiquées. J’ai souvent du mal à arriver à trouver les bons mots pour exprimer une idée. Ou alors en me relisant, je trouve que ce n’est pas assez bien, pas assez à la hauteur. Que les phrases pourraient être améliorés, car elles sont souvent trop longues. Je lis beaucoup en anglais, et j’aimerais aussi pouvoir publier en anglais des traductions de mes contenus en français. C’est une idée, mais pas pour tout de suite.

Expérimenter

Ce site est aussi un petit laboratoire ou je peux experimenter avec des idées que j’ai. Je peux tester différentes choses, faire autant de modifications que je le souhaite. Il évolue avec moi, et j’aime prendre du temps pour changer les choses qui ne me plaisent plus, rajouter des contenus différents, etc…

Avoir mon propre espace

Comme passionné du web, j’apprécie avoir un espace qui m’est propre, qui m’est dédié. Un espace qui m’appartient complètement avec mon URL. C’est avec ce web que j’ai grandit ; un web ou chacun pouvait prendre part à la création d’un bout d’Internet. Créer quelque chose de personnel et le partager à tout le monde. Chaque nouveau site était une petite pépite à découvrir avec de nouvelles découvertes à faire. Suite à l’essor des réseaux sociaux, on a un peu perdu cette magie, en tout cas elle est moins visible. J’ai toujours gardé en moi cette vision un peu utopiste du web qui devrait être anti-capitaliste, sans tracking, respecteux des droits, etc… et qui explique parfois mes idées un peu vieillotes d’utiliser le moins de JavaScript par exemple, ou de ne pas utiliser de pubs, etc… qui date d’un temps où le web était bien différent.

Conclusion

Bref, en 2023, j’aimerais bien je vais publier plus, et je vais m’en donner les moyens.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *